Les arômes de champignons frais – ACF diagnostic

21 septembre 2020

Les arômes de champignons frais – ACF diagnostic

Acteur incontournable dans l’analyse fine pour la filière viti-vinicole, le Laboratoire Exact propose en routine l’analyse de marqueurs chimiques impliqués dans les défauts de type « Arômes de champignon frais » dans les vins.

 

ORIGINE

Les déviations sensorielles de type « Arômes de champignon frais » (ACF) dans les vins sont associés principalement à la présence d’alcools et de cétones insaturées tels que le 1-octène-3-ol, le 1-octène-3-one et le 1-nonène-3-one.

Le dosage de ces trois composés permet de déterminer, suite à une dégustation, l’origine d’un défaut type ACF et de pouvoir contrôler le plus tôt possible, la présence de composés ACF.

 

MOYEN DE CONTRÔLE
 

Depuis 2008, nous proposons en routine l’analyse des marqueurs chimiques associés à la perception ACF. Soucieux d’améliorer en permanence la fiabilité et la précision de nos diagnostics, nous avons fait évoluer notre méthode d’analyse afin d’augmenter sa sensibilité et son niveau de corrélation avec la dégustation. La méthodologie ACF-Diagnostic permet de trier plus efficacement les cuvées impactées.Depuis 2008, nous proposons en routine l’analyse des marqueurs chimiques associés à la perception ACF. Soucieux d’améliorer en permanence la fiabilité et la précision de nos diagnostics, nous avons fait évoluer notre méthode d’analyse afin d’augmenter sa sensibilité et son niveau de corrélation avec la dégustation. La méthodologie ACF-Diagnostic permet de trier plus efficacement les cuvées impactées.

Photo : ©Christophe Deschanel

Demande d'informations

Laboratoire Exact – Le Bourg – 58700 Murlin – France
Tél : + 33 (0) 386 600 327 – Fax : + 33 (0) 386 574 598