Maitrise des materiaux lors de la construction/rénovation de locaux

10 juillet 2024

Le Laboratoire Exact vous accompagne dans votre projet de construction ou de rénovation pour vous assurer une sécurité maximale de vos locaux en termes de contamination aérienne.

Pourquoi ?


Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans votre projet de construction et/ou de rénovation durant toute la durée du chantier ou de façon ponctuelle.

Le but : vous aidez à sélectionner les matériaux les plus appropriés afin d’éviter tout risque de contamination.

Parmi les matériaux utilisés, les produits de revêtements (peinture, résine…) sont susceptibles de relarguer des composés organiques volatiles tels que les BTEX.

Il est également nécessaire de vérifier l’absence de contaminants pouvant se trouver dans les produits en bois et composite.

Les matériaux isolants ignifugés et les équipements électriques peuvent contenir des retardateurs de flammes bromés. Ces derniers sont susceptibles de former du 2,4,6-Tribromophénol par dégradation photochimique puis du 2,4,6-Tribromoanisole par bio-méthylation pouvant être responsable d’une déviation sensorielle de type moisi-bouchon.

Comment ?


  • Visite initiale des locaux
  • Etude des fiches techniques et fiches de données de sécurité des matériaux
  • Si nécessaire : Contrôle des matériaux à l’aide d’analyse spécifique permettant de s’assurer de l’absence de composés susceptibles de contaminer les locaux
  • Contrôle de la qualité de l’air à la fin du chantier et suivi annuel

Pour toute question ou demande de devis, vous pouvez nous écrire à contact@labo-exact.fr

Demande d'informations

Laboratoire Exact – Le Bourg – 58700 Murlin – France
Tél : + 33 (0) 386 600 327 – Fax : + 33 (0) 386 574 598