• Laboratoire Exact

Diagnostic incendie



Que ce soit à la vigne ou dans les espaces dédiés à l'élaboration et au stockage du vin, tout sinistre incendie conduit à la formation de fumées contenant de nombreux composés organiques volatils. De natures chimiques extrêmement variées, ces composés sont susceptibles de contaminer le fruit ou le vin et de conduire ainsi à des problématiques de déviations sensorielles et/ou de sécurité alimentaire.


Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans la caractérisation de sinistres incendies, le laboratoire EXACT propose en routine des diagnostics complets sur fruit/moût/vin et sur tout matériau en contact en :

· évaluant l'impact sensoriel sur les vins exposés aux fumées

· recherchant les marqueurs chimiques responsables de déviations sensorielles "fumée" (crésols, gaïacol, 4-methyl gaïacol)

· caractérisant l’impact potentiel sur la sécurité alimentaire par la recherche de composés spécifiques des réactions de combustion : HAP, solvants, organochlorés, ...


Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le laboratoire au 03.86.60.03.27 ou par e-mail à contact@labo-exact.fr

15 vues