• Laboratoire Exact

La maîtrise des goûts de moisi dans les bouchons en liège

Mis à jour : août 27


Laboratoire EXACT - Maitrise des gouts d
Download • 98KB
Laboratoire_EXACT-Maitrise_gouts_moisi
.p
Download P • 98KB

Acteur incontournable dans l’analyse fine pour la filière viti-vinicole, le Laboratoire Exact pratique en routine depuis 20 ans le contrôle des bouchons dans le cadre de la maîtrise du risque « TCA » au service des bouchonniers et des metteurs en bouteilles.


ORIGINE

L’apparition de défaut type moisi dans les vins est souvent le fait de composés organochlorés appartenant à la famille des haloanisoles. Le 2,4,6-Trichloroanisole (TCA) fait partie de cette famille et provient de la bio-méthylation du 2,4,6-Trichlorophenol (TCP) qui peut être présent de manière aléatoire dans le liège. La maitrise des goûts de moisi dans les vins passe obligatoirement par un contrôle des bouchons en liège avant mise en bouteille.


MOYEN DE PRÉVENTION ET DE CONTRÔLE

  • Quantifier les Haloanisoles et Halophénols relargables : Un nombre défini de bouchons est mis à macérer dans un simulant vin pendant 24 heures afin de simuler la migration des composés du bouchon vers le vin. Le dosage est réalisé par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse.


  • Quantifier les Haloanisoles et Halophénols totaux : Un nombre défini de bouchon est broyé puis les composés sont extraits. Le dosage est réalisé par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse



32 vues